sur le site casafree (je remercie Rachid de casa vivement) je me suis permis de copier l'article de Khadija Skalli et de le mettre sur le blog
Les examens de la première session pour l'année scolaire en cours de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat ont été entachés de fraudes dans les différentes matières. Une enquête judiciaire vient d’être ouverte.Scandale de tricherie et soupçon de "corruption" à la de Faculté de médecine et de pharmacie relevant de l'Université Mohammed V de Rabat. En effet, certaines notes des épreuves dans plusieurs matières, de la première session, ont été falsifiées. Selon des sources informées, tous les niveaux sont concernés. Mardi 21 février 2006, les résultats des examens ont été affichés. Les étudiants se sont pressés alors devant le tableau d'affichage. Certains d'entre eux, persuadés d'avoir bien répondu aux questions, étaient choqués par les piètres résultats obtenus.
"J'étais sûr et certain que mes réponses étaient exactes. Je devrais avoir au moins 15 sur 20 en Anatomie par exemple. À ma grande déception, je n'ai eu que 7 sur 20", rapporte l'un des étudiants de la Faculté. À la suite des résultats, les étudiants, aussi bien de la première année que ceux des autres niveaux, ont réclamé la consultation de leurs copies d'évaluation. En vertu de la loi, les étudiants ont le droit de consulter leur copie d'examen en présence de leurs enseignants. "Après consultation, il s'est avéré alors que la copie qui avait obtenu un 7 sur 20 n'était pas la mienne. Je ne suis pas le seul. Une vingtaine d'autres étudiants ont découvert que leurs copies originaires ont été échangées contre d’autres ayant obtenu des notes très faibles. Nous étions outrés et ahuris", s'indigne-t-il. Contacté par ALM, le secrétaire général de la Faculté de médecine et de pharmacie, Mohamed Ben Abdellah, a affirmé que "des anomalies ont été effectivement relevées au niveau des résultats des examens. Des erreurs sur les notes ont été constatées dans les différentes matières. Tous les niveaux sont concernés". Ainsi, le Conseil de la Faculté a été convoqué avec ce sujet à l'ordre du jour. "Il a décidé la rectification des notes des évaluations. Ces dernières ont été affichées de nouveau le lundi 13 mars 2006", a ajouté M. Ben Abdellah avant d'indiquer qu’"une procédure judiciaire a été ouverte pour élucider toute l'affaire".Pour exprimer leur colère, les étudiants ont manifesté en masse mardi 21 mars devant la direction de la Faculté. "Les étudiants ont observé un sit-in mardi dernier pour protester "contre ces pratiques qui ternissent l'image de la Faculté et celle du futur médecin". Nous avons également décidé de manifester, jeudi 23 mars, en guise de protestation. On ne peut plus se taire", déclare Mohamed Hassan, jeune étudiant en 3ème année pharmacie. Selon les dernières informations concernant ce dossier, le procureur près la Cour d’appel de Rabat a ordonné à la police judiciaire de la capitale de procéder à une enquête afin de déterminer d’éventuelles responsabilités pénales dans cette affaire. Par : Khadija Skalli
jeudi 20 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
20 commentaires:
bonsoir tout ce que je peux dire : kama tedino todano mes chers etudiants de la fac de med à rabat tout va s arranger inchallah mais prenez ce proverbe en consideration en tous cas nous les laureats de l est ne sommes pas rancuniers et prets à vs soutenir et tjrs à votre disposition
nidal:
salam dr bader
hadachi rah 9dim ...2006!
@nidal
je sais que c'est pas trés recent, mais les attaques contre nous se font de plus en plus virulentes, ceci est un petit rappel: les gens qui nous attaquent, sont loin d'etre parfaits, cessez de leur donner plus d'importance qu'ils ne le meritent.
bonsoir et bonne fête à tous- je vous donne d'autres renseignements dans ce domaine pour voir sur quelle base, les gens sont recrutés à la faculté de medecine et de pharmacie de rabat- il y a lieu de consulter la liste des admis avec leurs notes au titre de l'année 2007-2008,sur le site http://www.medramo.ac.ma/fmp/docm/atphar.pdf
salut heureux mawlid a tous :)
Ben les fraudes ont toujours existé au sein de la "sacro-sainte" faculté de médecine et de pharmacie de Rabat. Je vous rappelle l'edito de rachid nini sur almasae n° 443 du jeudi 21 février intitulé "3 histoires pr mieux comprendre le maroc"(consulter le site du quotidien, sur le calendrier choisir la date du jeudi 21 février puis valider) qui a été très révélateur de la réalité que nos amis de rabat ne veulent pas accepter.
Quant à l'expression "la crème de la crème " je la trouve rétrograde et montre que les mentalités n'avancent pas.
Badr tu as parfaitement raison , ils méritent pas autant d'attentions :) Moi j'ai arrêté d'intervenir sur leur forum ,d'ailleurs je ne le lis plus.
oui c'est vrai mais aucune falsification n'a touché les notes de la section pharmacie.
le problème a concerné une 10ne d'étudiants en 1r année médecine , et l'affaire était réglé juridiquement comme il le faut.
c 'est fatima..
kima taygolo "celui qui a la maison de vitre ne doit pas jeter les pierres sur les autres!!!" en russe : "y kovo cteklianoi dom ne dolzhen kidat kamen na drygix!!"..
vous voyez comment les choses chez "la prestigieuse faculté de rabat " et apres cela ils nous disent voila c'est vous qui font des fraudes!!!
matb9awch tdiwha fihm..mssakn!
@averroes
oui la loi doit agir avec fermeté contre les fraudeurs.
@nidal
pas de liens qui peuvent faire de la pub pour des gens qui nous detestent gratuitement.
Slt confreres & consoeurs
Ce que j vien de dire pas lgtps, le temps va dementrer plusieurs choses qui prouvent qu'ici au Maroc y a le pire de falsifications!!!! Slmt l'europe d'est sont plus responsables qu'ici, car leur laureats peuvent rapidement s'integrer ds leur domaines professionnels (chirurgie par exemple), ce qu'ont ne trouve jamais ici !!!
Encore une fois je repete que je suis trop fier d'avoir la chance de d'etudier la ba !!!!
Grd slt a tt et a ts ...
je vous assurs chers confrêres et consoeurs,que ce n'est que un arbre qui cache la foret!
Chers confrère & consoeurs !
Je crois vraiment que le BON DIEU ! (yomhel wa la yohmel) ! Hier, j’ai lu dans un quotidien marocain que LE FAMEUX JOURNAL (ALMASAA) d’un certain Rachid NINI l’ami intime de LGHAOUTI ? A eu son compte avec la justice MAROCAINE ! Il a été inculpé a payé 700 000 000 de centimes ! (700 000 US $) pour avoir publier des informations erronées, et atteinte a la réputation de citoyens MAROCAINS !
Alors a vous (NOUS ennemis) de prendre cette leçon en COMPTE, car on a voulu juste EXISTER, TRAVAILLER dans notre paye LE ROYAUME CHIRIFIEN DU MAROC ! Et vous au lieu de nous aider, vous aviez consacré tout votre temps à nous barrer le chemin ! Par tous les moyens !
Signe : ALMORESK !
c'est fatima..
iwa chofto achno w9a3 li le quotidien el massae..una amande de 600 millions de centimes pour les fauces informations publiées et concernantes les procureurs! kifma taygolo "niat l3ma f 3okazo"..w robi rah kayn! bach t3almo s'assurer des informations avant de les publier!
@anonyme
Ca se voit que vous etes nouveau sur le blog (vous n'utlilisez pas votre prenom ou meme un pseudo) bienvenu!
la moderation des messages prend parfois du temps, car je n'ai pas toujours la possibilté de me connecter (voyages, travail..)
Donc je vous demande de reposter votre message en utilisant votre prenom ( vous pouvez evidement le faire avec un pseudo).
Merci.
salut docteur omar,j'esper que vous étés en bonne santé, svp je désires faire une annonce pour rester en contact avec les stagiaires qui vont terminer le stage le 07/05/08 qu'il puissent me contacter,en esperant faire une rencontre a la fac de médecine avant de poser les dossiers voila mon numéro de tel:016043310 mon prénom: yassine merci d'avance
@yasha
c'est Badr et pas omar ;)
@samia/ anonymes
ne donnez pas trop d'importance a des gens qui ne le meritent pas, je ne vais pas participer a faire de la pub pour un forum qui ne represente pas la majorité des etudiants de Rabat.
salutation
docteur badar,je m'excuse pour cette faute d'écriture mon intention c'est d'écrire badar mais je ne sais pas comment et j'ai écrie omar,accepter mes excuse svp,et mes condoleances a karima (yassine 2007-rayazan)
@labbid hicham meknes
veuillez doner plus de details sur les raisons de leur problemes, et je vous prie de me repondre ici, l'article destiné a Karima doit le rester.
@laabid hicham
Apres avoir consulté les collègues, je suis dans l’obligation de te demander quelques informations, cependant j’ai quelques remarques à te dire :
1. en consultant les archives de ceux qui avaient envoyé les copies de leurs évaluations et de leurs attestations de fin de stage je n’ai pas trouvé de document à ton nom.
2. Change de ton car dans ton premier message tu laisses apparaitre un mécontentement a notre égard, ce n’est pas la faute de tes collègues si tu ne t’es pas manifesté plutôt a leur coté avec la mobilisation nécessaire.
Je te demander ai de me laisser ton numéro de téléphone ainsi que toutes les informations sur ton dossier (ville d’études, université, année d’obtention de ton bac, type de ton bac, année d’obtention de ton diplôme, date du dépôt de ton dossier au ministère, ville ou tu habites ainsi qu’une copie de ton attestation de fin de stage, et de l’évaluation et ne le prend pas a la légère comme la première fois)
Enregistrer un commentaire